Une tournée couronnée de succès!

Le 7 novembre 2017 avait lieu la première tournée de « l’Autobus de l’emploi ». Lancée dans le cadre des Semaines de l’économie sociale, cette première virée a été couronnée de succès. Près de 25 chercheurs d’emploi sont montés à bord, avec l’équipe de GIT, pour aller visiter cinq entreprises d’économie sociale :

  • Coopérative funéraire des Deux Rives
  • Auberge internationale de Québec
  • Le monastère des Augustines
  • Coop Zone
  • Zon’Orange

Totalement en lien avec la mission de GIT qui est de mettre en contact les chercheurs d’emploi et les employeurs, cette activité a aussi permis aux participants de découvrir les différentes possibilités de carrière au sein des entreprises, de connaître les besoins et les stratégies en matière de recrutement de personnel et de démystifier certains secteurs d’activités.

Plusieurs participants furent étonnés d’entendre parler des initiatives en développement durable de certaines entreprises, de développement d’affaires pour d’autres et ont été agréablement surpris de l’ouverture des employeurs et de leur générosité quant à la nature des informations livrées.

D’ailleurs, les participants ont pu apprendre que les opportunités de carrière dans ces entreprises peuvent être très variées et pas forcément typiques de leurs secteurs d’activité.

Prenons l’exemple de la Coopérative funéraire des Deux Rives. Madame Audrey Lamontagne, conseillère en ressources humaines, a parlé de plusieurs postes qui sont régulièrement à combler comme préposé à l’entretien ménager, réceptionniste et agent d’accueil, conseiller aux familles, brancardier, répartiteur, porteur d’urnes ou de cercueils et plus étonnant encore, barman lors de funérailles. Il y a aussi des postes de gestion. Madame Lamontagne a également mentionné qu’il règne une belle ambiance de franche camaraderie entre les employés de la Coopérative, où l’humour et la bonne humeur sont bien présents. Il est donc important pour les chercheurs d’emploi de sortir des sentiers battus et d’avoir un esprit ouvert.

L’Auberge internationale, quant à elle, a déjà gagné plusieurs prix, notamment par rapport à la convivialité entre employés et à la propreté de l’établissement. La directrice générale, Caroline Duplain, a aussi mis l’accent sur le rôle que joue l’Auberge en matière de réinsertion sociale, en lien avec divers organismes en employabilité. Au niveau des postes, les préposés à l’entretien ménager, à la cafétéria et les réceptionnistes sont évidemment les plus demandés. Il est certain que pour les postes en lien avec la clientèle, le bilinguisme est nécessaire. Dans les domaines administratif et de gestion, il peut, à l’occasion, y avoir aussi de belles opportunités à saisir. Madame Duplain a aussi mentionné qu’elle apprécie les chercheurs d’emploi qui se démarquent en apportant leur CV sur place ou qui appellent pour obtenir une rencontre démontrant ainsi leur intérêt.

Au Monastère des Augustines, les postes sont représentés selon trois catégories : entretien ménager, que ce soit au niveau des chambres ou des espaces publics, en cuisine, à l’accueil et au service à la clientèle. Pour ces emplois, la saison est plutôt de juin à début novembre, mais au bénéfice des chercheurs d’emploi, cela vaut la peine de commencer les démarches dès la mi-mars. À noter qu’il y a possibilité pour plusieurs employés de conserver leurs postes en basse saison. En ce qui a trait aux postes administratifs et de gestion, la responsable des ressources humaines, madame Julie Lefebvre, a mentionné que l’équipe était plutôt stable, mais qu’il peut y avoir des besoins à l’occasion.

Chez Coop Zone, plusieurs besoins se font sentir. Au moment de notre visite, un poste de coordonnateur marketing et mise en marché était à combler. Le directeur général, Yves Kogovsek, a parlé de plusieurs opportunités au département informatique, notamment des postes de conseiller à la vente et de conseiller/aviseur technique.

Finalement, chez Zon’Orange, filiale de Coop Zone au niveau de l’alimentation, plusieurs types de postes sont régulièrement à combler : cuisinier, aide-cuisinier, responsable de succursale, caissier, aide général à la cafétéria et plongeur. Les besoins dans ce secteur d’activité sont vraiment énormes.

Il n’y a rien de plus concret que de se rendre sur les lieux d’une entreprise pour découvrir ses atouts et de rencontrer le personnel pour obtenir des informations privilégiées. Le chercheur d’emploi a tout avantage à cogner aux portes et à se présenter pour se démarquer. Les employeurs visités ont beaucoup apprécié l’intérêt des chercheurs d’emploi et se sont considérés choyés de recevoir la visite de l’Autobus de l’emploi de GIT.

Visionnez ici le reportage de Radio-Canada qui illustre bien le succès de l’événement.

Deux autres tournées sont prévues en 2018 :

  • Février 2018 – tournée des parcs industriels
  • Mai 2018 – tournée des entreprises de services financiers et d’assurances

Il est possible de réserver sa place dès maintenant en composant le 418 686-1888.

 

Karine Roussy, directrice générale

Vincent Froidevaux, conseiller en développement des affaires