Comment se démarquer en entrevue

Vous avez transmis votre curriculum vitæ à une entreprise qui vous intéresse particulièrement. Bingo! L’employeur vous contacte une semaine plus tard afin de vous convoquer en entrevue, car votre candidature a retenu son attention et il souhaite en apprendre davantage sur vous. Attention, le tour n’est pas encore joué et vous devrez vous démarquer des autres candidats pour effectivement décrocher le poste. Afin de vous aider, nous vous proposons neuf trucs simples à appliquer qui augmenteront sans doute vos chances de succès.

1) Soyez ponctuel et prévenez les retards ou les empêchements

En effet, plusieurs recruteurs témoignent du nombre important de candidats qui arrivent en retard ou n’avertissent pas de leur absence à une entrevue. Le candidat ponctuel démontre ainsi son sens de l’organisation et sa fiabilité à l’employeur potentiel.

2) Laissez paraître une attitude motivée et adaptée tant au niveau verbal que non verbal

La plupart des employeurs préfèrent engager des candidats qui parlent avec passion des postes qu’ils convoitent, surtout au service à la clientèle. Une attitude appropriée inspire confiance à l’employeur et confirme votre engagement envers le poste que vous souhaitez occuper. Si vous postulez pour un emploi en vente, vous devrez mettre en avant votre capacité d’écoute et votre entregent lors de l’entrevue. Dans un contexte différent, par exemple pour un poste plus technique, l’employeur pourrait rechercher un candidat qui arrivera à démontrer sa minutie et son sens de l’organisation.

3) Soignez votre apparence

Certains employeurs déplorent le manque de préparation à ce sujet chez plusieurs candidats. Selon le type de poste, il se pourrait que le futur employeur souhaite vous mettre à l’essai dès l’entrevue. Par exemple, c’est souvent le cas pour des postes dans le secteur de la restauration. Il voudra rapidement tester vos aptitudes en cuisine. Il est alors important d’avoir une apparence soignée lors de l’entrevue afin de démontrer que vous êtes prêt à travailler.

4) Offrez votre carte professionnelle

Cette pratique permet de démontrer votre côté proactif. Si l’employeur a trouvé votre candidature intéressante, mais que vous ne correspondez pas exactement à ce qu’il recherche, il pourrait conserver votre carte et la donner à d’autres personnes dans son réseau de contacts. Cela prouve également un sens de l’initiative qui est généralement très apprécié.

5) Renseignez-vous sur l’entreprise

Pour plusieurs conseillers en ressources humaines, il importe que le candidat démontre qu’il a visité le site Web de l’entreprise auparavant et qu’il en connaît la mission et les valeurs. Une question classique d’entrevue est de vous demander les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour l’entreprise. Si vous avez fait une recherche au préalable, ce sera beaucoup plus facile de répondre à cette question. Pour plusieurs recruteurs, trop peu de chercheurs d’emploi prennent la peine de faire cette exploration, alors qu’il s’agit d’un moyen simple de vous démarquer de vos concurrents.

6) Si c’est le cas, précisez que vous êtes un un client de l’entreprise

En effet, les candidats qui mentionnent connaître tel ou tel produit ou en avoir fait l’acquisition démontrent leur connaissance et leur intérêt pour l’entreprise, ce qui peut convaincre l’employeur.

7) Répondez en anglais

L’offre d’emploi spécifiait l’importance du bilinguisme dans le poste? N’hésitez pas à répondre directement à certaines questions en anglais. Il s’agit d’une belle occasion de démontrer votre aisance orale en anglais, preuve à l’appui. Même si la question est posée en français, il est possible de répondre en anglais.

8) Posez toujours des questions lors des entrevues

À la fin d’une entrevue, les recruteurs vont généralement vous demander si vous avez des questions particulières sur le poste ou sur l’entreprise. N’hésitez pas à poser vos questions! Cela démontre votre intérêt. Si vous vous sentez moins à l’aise, vous pouvez également vous préparer quelques questions à l’avance.

9) Donnez une poignée de main ferme et énergique

Votre poignée de main est une excellente façon de faire une bonne impression, surtout si l’emploi visé exige une parfaite forme physique. Attention également aux mains moites : le Purell peut vous servir à les assécher!

Alors, comment comptez-vous vous préparer?

Avez-vous une entrevue importante bientôt?

Sachez que nos conseillers en emploi sont disponibles pour vous aider à :

N’hésitez pas à nous contacter pour une rencontre de préparation d’entrevue!