L’entrevue par Skype, un défi à relever

Vous pensez qu’une entrevue par Skype est similaire à une entrevue traditionnelle en face à face? Eh bien, détrompez-vous. En effet, plusieurs aspects nouveaux sont à considérer pour réussir ce type d’entrevue qui est de plus en plus populaire auprès des recruteurs. Le défi est grand, car il se pourrait que les candidats en compétition avec vous aient la possibilité de rencontrer le recruteur en personne. Ce contact direct demeure un avantage sérieux puisqu’il favorise la communication. Afin de vous aider à vous préparer, voici quelques éléments importants pour vous démarquer lors d’une entrevue par Skype.

Préparez votre environnement

Il est recommandé de choisir un endroit approprié qui donne une image professionnelle de vous. En effet, les éléments en arrière-plan seront pris en compte dans la « première impression » que vous ferez à l’employeur. Tentez d’adapter votre décor et d’éliminer ce qui pourrait mener à des questionnements ou à des interprétations négatives à votre sujet.

Vérifiez votre matériel

Naturellement, la technologie est très pratique lorsqu’elle fonctionne bien, mais elle peut parfois nous occasionner des imprévus. Donc, il est très important de bien tester votre matériel avant la rencontre. Soyez attentif à la qualité du son et de l’image. L’utilisation d’un casque d’écoute est peut-être moins esthétique, mais permet d’éliminer les bruits ambiants et d’éviter les retours de son. Vous pouvez également effectuer un appel de test Echo gratuitement via les paramètres de Skype afin de valider la qualité audio et d’effectuer les ajustements nécessaires. Si vous n’êtes pas familier avec ce logiciel, vous pouvez vous référer au support technique de Skype pour obtenir quelques trucs ou conseils. Enfin, utilisez un identifiant de connexion (pseudo) qui laisse une image professionnelle. Certaines personnes utilisent des noms très évocateurs entre amis qui sont moins appropriés dans le cadre d’une entrevue.

Contrôlez les bruits et les distractions environnantes

Assurez-vous de fermer votre cellulaire et de désactiver les notifications sonores sur votre ordinateur. Si vous n’êtes pas seul à la maison, avertissez vos proches qu’ils doivent se faire discrets durant votre entrevue. Fermez votre porte si vous avez des animaux de compagnie qui pourraient interférer durant votre conversation.

Soignez votre image

Tout comme à une entrevue en personne, votre tenue est très importante pour projeter une image positive à l’employeur. Il faut éviter de vous habiller de façon trop décontractée sous prétexte que vous êtes à la maison.

Regardez la caméra et respectez le tour de rôle

Vous pouvez facilement avoir le réflexe de regarder uniquement votre écran ou la petite image de vous-même en bas de l’écran pour voir ce que vous projetez à l’employeur. Toutefois, le recruteur aura alors l’impression que vous regardez vers le bas et cela pourrait nuire au contact. Il est donc préférable de regarder la caméra pour recréer l’effet d’un contact visuel avec l’employeur comme lors d’une entrevue en personne. De plus, attendez que le recruteur ait bien formulé sa question avant de commencer à répondre afin de ne pas créer de confusion. Même en face à face, cet aspect est parfois difficile à gérer. Il est donc possible que cela se complexifie lorsque vous parlez à une caméra. Soyez attentif aux indices non verbaux de votre interlocuteur pour permettre une communication claire.

Préparez-vous comme à une entrevue conventionnelle

Peu importe le médium utilisé pour l’entrevue, il faut s’assurer d’avoir bien recueilli les informations pertinentes concernant l’entreprise qui désire vous recruter. De plus, ayez en main des copies de votre CV, de vos références et d’autres documents utiles. Vous pourrez aisément les consulter au besoin. Sachez que vous pouvez partager des images d’un portfolio ou de vos réalisations via Skype, si le recruteur a l’intérêt et le temps de les visionner.

La conclusion de l’entrevue

Lors d’une entrevue en personne, il y a un aspect non verbal plus marqué qui facilite la conclusion de l’entrevue. Souvent, vous vous levez, vous souriez, vous donnez une poignée de main et naturellement vous sortez de la pièce. Par Skype, il faut exprimer davantage verbalement que l’entrevue se termine et décoder les mots clés utilisés par l’employeur pour mettre fin à la conversation. Pour connaître des expressions clés pour terminer en beauté une entrevue, vous pouvez vous référer à l’article « 2 façons efficaces de conclure une entrevue d’emploi ». Il faudra également s’assurer que vous êtes bien déconnecté avant de vous exclamer ou de faire une action quelconque en fin d’entrevue. Soyez attentif à bien finaliser la conversation.

Restez calme et confiant

Évidemment, caméra ou pas, restez vous-même, car vous demeurez l’élément clé de la réussite de votre entrevue. Sachez démontrer vos savoir, savoir-faire et savoir-être et c’est ainsi qu’à la suite d’une bonne préparation et d’une bonne performance en entrevue que vous pourrez espérer obtenir le poste tant convoité.

Chez GIT, nous pouvons vous aider à préparer une entrevue importante, par Skype ou en personne. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils.

 

Ginette Lacroix
Conseillère en emploi