10 étapes pour développer sa confiance au travail

Claudie n’avait pas travaillé dans son domaine, la biologie, depuis 3 ans. Elle était à la recherche d’un emploi dans ce secteur et ressentait beaucoup d’inquiétudes quant à ses compétences et à sa capacité à travailler à nouveau en biologie, compte tenu de son absence prolongée. Après un travail sur elle-même qui lui a permis de développer sa confiance, elle a finalement décroché un emploi en biologie dans un ministère*.

La situation de Claudie est tout à fait normale. C’est pourquoi la confiance est un outil essentiel pour vous aider à atteindre vos objectifs d’emploi. Mais l’inverse est aussi vrai. Un manque de confiance peut nuire à votre carrière et à votre vie en général. Heureusement, la confiance s’acquiert.

En situation d’emploi ou de recherche d’emploi, il faut prendre conscience que de dégager de la confiance envoie un bon signal. Montrer de la confiance, ce n’est pas « se péter les bretelles » comme on dit, mais plutôt savoir reconnaître votre valeur : ce que vous voulez, ce que vous savez faire et les compétences que vous possédez pour le faire.

Il est donc essentiel de connaître les éléments qui vous permettent d’acquérir et d’augmenter cette confiance tant appréciée de votre patron, de vos collègues et de votre entourage.

Voici 10 étapes pour apprendre à augmenter votre confiance lors d’une recherche d’emploi.

1. Se situer professionnellement

    • Dressez un bilan de vos compétences afin de déterminer un objectif clair. Quelles sont vos formations? Vos expériences? Vos aptitudes? Si vous avez un but d’emploi précis, ce sera plus facile pour vous de prendre des décisions qui vous seront bénéfiques et vous rapprocheront de votre objectif.

2. Gérer son passé

    • Un élément important est de faire le deuil de votre ancien emploi, de ne pas refouler vos émotions et de ne pas garder de rancune. Tirez une leçon constructive de vos expériences passées pour mieux rebondir.

3. Partager son objectif aux autres

    • Partagez votre nouvel objectif d’emploi à votre entourage et demeurez à l’affût des informations utiles et pertinentes pour votre recherche d’emploi.

4. Déterminer des objectifs réalistes

    • Au-delà de votre expérience et de vos études, identifiez vos acquis (vos forces et vos compétences), votre situation actuelle (votre disponibilité pour un nouvel emploi) et vos exigences face au travail (conditions et tâches).  Vous renseigner sur le marché du travail vous aidera à cibler les possibilités de réussite professionnelle qui s’offrent à vous.

5. Fuir la négativité

    • Prenez conscience de ce que vous êtes capable d’accomplir et adaptez votre vocabulaire en ce sens. Évitez de vous définir par vos inaptitudes ou vos lacunes. Éliminez tout ce qui vous amène à douter de vos capacités. Tentez de voir « le verre à moitié plein » au lieu de le voir « à moitié vide ».

6. S’imaginer réussir

    • Beaucoup d’athlètes professionnels utilisent la visualisation afin de se projeter dans l’avenir et d’influencer positivement leur confiance en soi. Le même principe s’applique en emploi : visualisez l’atteinte de votre objectif et voyez-vous fier et content.

7. Envisager l’échec

    • L’échec fait partie de la vie. C’est pourquoi on dit souvent « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Préparez un plan B afin de ne pas être pris au dépourvu face à l’échec et d’être prêt à réagir au besoin.

8. Évaluer ses progrès

    • Prenez un moment pour vous autoévaluer et pour prendre le recul nécessaire afin de voir ce que vous avez réussi et améliorer ce qui a moins bien été. Tirez une leçon de vos erreurs afin de ne pas les reproduire.

9. Accélérer le processus

    • Mettez-vous en action rapidement en sachant ce qui vous permet d’avancer. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.

10. Se féliciter

    • Reconnaissez vos bons coups et soyez-en fier. Vous faire plaisir est une bonne façon de commencer à adopter une attitude positive envers vous-même.

Ces étapes vous permettront de modifier votre façon de penser, d’agir et de réagir. Que ce soit en situation de recherche d’emploi, en emploi ou même avec votre entourage. Soyez rayonnant et adoptez une attitude confiante!

*Claudie est un nom fictif, car il s’agit de l’histoire d’une cliente de GIT. Voici son témoignage : « J’ai trouvé la confiance en moi qui me manquait et maintenant qu’elle est au rendez-vous, je suis partie pour une nouvelle étape de ma vie! »

Lucie Gamache, c.o.
Conseillère en emploi