Portrait sur les métiers non traditionnels

Récemment, je suis allée chez mon garagiste pour effectuer un changement de pneus. Ce dernier ayant plusieurs postes à combler, j’ai trouvé l’occasion bonne pour tester mon sujet pour cet article et pour tester son ouverture à la mixité des genres dans son équipe de travail. Je lui ai donc demandé s’il avait considéré engager des femmes intéressées par la mécanique pour combler ses postes. Sa réponse? Il n’avait sincèrement pas pensé à cette avenue et n’était pas nécessairement à l’aise de le considérer, et ce, même si les candidates détenaient une formation professionnelle. Pour quelles raisons? Il ne réussissait pas vraiment à me répondre.

C’est dans ces situations que l’on voit qu’il nous reste du chemin à faire lorsque l’on parle de mixité des genres en entreprise, même de nos jours, et malgré le contexte de rareté de main-d’œuvre.

C’est quoi un travail traditionnel?

En fait, on parle de métier dit « traditionnel » lorsque celui-ci a toujours été occupé majoritairement par un sexe en particulier et qu’il y a moins de 33 % de représentation de l’autre sexe dans ce domaine.

Lorsque l’on atteint un seuil de 40/60, on parle alors de mixité en emploi. Encore aujourd’hui, la mixité n’est pas atteinte dans plusieurs secteurs d’activités.

Voici quelques exemples de métiers traditionnellement féminins et masculins :

Femmes Hommes
Administration Mécanique
Secrétariat Charpenterie
Technologie de laboratoire médical Plomberie
Soins infirmiers Soudage
Photographie Animation 2D/3D
Éducation à l’enfance TI
Gestion d’événements Techniques policières
Etc. Etc.

 

Malgré tout, il y a plusieurs avantages, autant pour un sexe que pour l’autre à choisir l’avenue des métiers non traditionnels.

Pourquoi choisir un métier non traditionnel?

Voici quelques avantages à choisir un métier qui n’est pas « mixte ».

Pour les hommes et pour les femmes :

  1. Les formations sont souvent de courte durée (coiffure, esthétique, mécanique, construction, etc.)
  2. Ces métiers permettent d’obtenir des compétences techniques dans un domaine spécialisé
  3. Les formations offertes ont un grand souci de représentativité des deux sexes

Spécifiquement pour les femmes :

  1. Les métiers non traditionnels représentent des perspectives d’emploi intéressantes. En effet, avec le contexte de rareté de main-d’œuvre, plusieurs besoins existent actuellement dans des métiers spécialisés et « genrés » et ces besoins augmenteront avec le temps.
  2. Ces métiers ont souvent une rémunération plus élevée (le secteur de la construction par exemple).

Spécifiquement pour les hommes :

  1. Il existe une préoccupation de plus en plus présente d’avoir des modèles masculins dans tous les secteurs d’activités : éducation, santé et services sociaux. Cette réalité favorise l’accès à l’emploi dans certains secteurs.
  2. Le souci d’augmenter la présence d’hommes dans des secteurs spécifiques amène de la reconnaissance et de la valorisation dans le milieu de travail.

Les craintes et désavantages

Malgré les avantages à choisir un métier « non traditionnel », plusieurs craintes persistent encore chez les hommes et les femmes qui envisagent cette avenue pour leur carrière :

  • Préjugés issus du milieu : commentaires ou intimidation, capacités physiques des femmes, etc.
  • Horaire de travail : ne convient pas toujours à la conciliation avec la famille
  • Préjugés venant des proches (famille, amis)
  • Peur de l’opinion des proches et des autres professionnels du secteur
  • Manque de confiance en soi/peur de se blesser ou exposition à des risques pour la santé et la sécurité
  • Méconnaissance des emplois non traditionnels
  • Manque de références masculines ou féminines dans ce métier

Certains peuvent également craindre que les opportunités d’emploi soient plus rares dans le secteur qui les intéresse. Je vous invite à faire vos recherches avant de laisser vos craintes influencer votre décision. D’autant plus que les entreprises ont tout à gagner à élargir leurs horizons et seront amenées à le faire au cours des prochaines années.

Pourquoi les entreprises devraient encourager la mixité des genres?

Les entreprises ont tout avantage à favoriser la mixité. En effet, il s’agit d’un bon moyen de répondre aux difficultés de recrutement vécues par un grand nombre de compagnies. Cela permet aussi de diversifier les méthodes de travail et d’utiliser les forces complémentaires de chaque sexe. Finalement, la mixité a un impact positif sur la culture d’entreprise et sur l’atmosphère de travail.

Et la recherche d’emploi dans tout ça?

Vous souhaitez trouver un emploi dans un métier non traditionnel?

Voici nos conseils :

  1. Réseautage
    • En recherche d’emploi en général, le réseautage est un bon moyen d’augmenter ses opportunités. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de métier non traditionnel. Si vous obtenez les références de quelqu’un de votre entourage, même élargi, cela peut aider à réduire les « réticences » que pourrait avoir votre futur employeur.
  2. Marché caché
    • N’attendez pas de voir les postes affichés pour contacter un employeur qui vous intéresse. Cela démontre votre intérêt et pourrait devancer les besoins de l’entreprise en question. Cela vous permet aussi de vous démarquer des autres, puisque vous avez beaucoup moins de compétiteurs que sur une offre d’emploi affichée.
  3. Salons d’emploi et activités de recrutement
    • Ce type d’activité est un bon moyen de rencontrer plusieurs employeurs et d’en apprendre davantage sur les postes à pourvoir, vous présenter, proposer votre CV et découvrir les qualités requises pour un poste. N’oubliez pas que les recruteurs participent à ces salons justement dans un objectif de trouver de la main-d’œuvre. Le moment est donc parfait pour vous présenter et l’employeur est disposé à vous recevoir.
  4. Focus sur les forces et les compétences
    • Misez sur vos forces et vos compétences. En effet, si vous êtes une femme qui souhaitez devenir mécanicienne, mettez de l’avant votre formation, votre intérêt envers le monde de l’automobile et adaptez-vous au type d’entreprise. Une poignée de main franche, un regard franc, une attitude convaincante sauront réduire les idées préconçues.

Pour les chercheurs d’emplois, j’espère que ces conseils sauront vous aider et vous donner un bon aperçu de l’actualité des métiers non traditionnels. Vous souhaitez de l’aide dans votre recherche d’emploi? N’hésitez pas à nous contacter!

 

Julie Gosselin
Conseillère en emploi