Pourquoi et comment participer à un salon de l’emploi?

Chaque année, plusieurs événements gratuits ont lieu pour favoriser des rencontres entre les personnes à la recherche d’un emploi et les entreprises en recrutement. Pensons entre autres au Salon Carrière Formation de Québec à l’automne et à la Foire de l’emploi au printemps.

Pour les chercheurs d’emploi qui ne savent peut-être pas par où commencer, voici les raisons pour lesquelles les salons de l’emploi peuvent être très pertinents pour vous ainsi que quelques conseils pour votre visite.

 

Pourquoi participer à un événement emploi?

Pour l’humain avant tout

Avec les courriels, les réseaux sociaux et les applications, les occasions pour les talents de rencontrer un employeur en personne se font plus rares. Dans ce contexte, les événements de l’emploi sont de belles opportunités pour échanger de vive voix avec les représentants de l’entreprise. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur l’organisation et de faire valoir votre intérêt, avant même d’envoyer votre CV. L’employeur sera donc en mesure d’associer votre curriculum vitæ à votre personnalité, ce qui place votre candidature « dans le haut de la pile », comme on dit. 

C’est aussi pour cette raison que les employeurs sont nombreux à participer aux salons et autres événements de l’emploi. Le contact direct est un excellent moyen de raccourcir le processus d’embauche et de « présélectionner » des candidats.

Car c’est une nouvelle tendance RH

Ces activités s’inscrivent aussi dans une tendance où l’humain doit être au centre du processus d’embauche et de rétention. De plus en plus, les entreprises mettent de l’avant leur marque employeur, leurs valeurs et leur raison d’être. Les salons de l’emploi sont donc une belle occasion pour eux de vous montrer leurs couleurs. Comme on l’a vu avec la dernière campagne publicitaire de Desjardins « 46 000 nuances de vert », désormais, on ne comble plus un poste, mais on engage une personne.

Pour le réseautage

Au-delà de la recherche d’emploi, les salons de recrutement sont un excellent moyen de développer votre réseau. En effet, même si l’entreprise que vous convoitez ne semble pas embaucher dans votre domaine d’activité, les rencontres que vous ferez pourraient être très intéressantes et vous ouvrir des portes pour l’avenir.

Il se pourrait également qu’un poste ne soit pas encore affiché, mais que l’entreprise envisage de le faire bientôt. Vous aurez ainsi devancé les besoins de l’organisation, en plus de démontrer votre intérêt.

En résumé, participer à un salon de l’emploi vous permet de :

  • Rencontrer directement des responsables de ressources humaines
  • En apprendre davantage sur des opportunités actuelles et à venir
  • Découvrir les entreprises qui embauchent
  • Réseauter et développer des liens
  • Remettre l’humain au centre du processus

 

Comment vous préparer à un salon de l’emploi?

Maintenant que je vous ai convaincu de participer à ces activités, vous devez bien vous demander quoi faire pour vous assurer de retirer le maximum de cette expérience.

Voici donc quelques trucs :

La préparation : la clé du succès!

  • Il peut être intimidant de rencontrer directement les responsables en ressources humaines de certaines entreprises d’envergure. Plus vous serez préparé, plus votre stress diminuera. Savez-vous vous présenter de façon intéressante en 30 secondes? Pratiquez-vous!
  • Regardez à l’avance la liste des entreprises présentes et ciblez d’emblée celles qui vous intéressent.
  • Portez des vêtements professionnels et confortables.
  • Prenez un moment pour déposer votre manteau au vestiaire. Ainsi, vous resterez confortable et aurez moins de matériel à traîner.
  • Apportez votre CV et ses alternatives, comme les cartes professionnelles.

Considérez-vous comme étant en situation d’évaluation

  • Une courte rencontre peut rapidement se transformer en entrevue. La première impression est donc très importante.

Foncez!

  • N’ayez pas peur d’aborder et de questionner les gens. Ils sont là pour discuter et en apprendre davantage sur vous.
  • Même si l’entreprise ne semble pas embaucher dans votre secteur, n’hésitez pas à développer des liens et à poser vos questions.

Faites un suivi

  • Si des rencontres ont été intéressantes, n’hésitez pas à faire des suivis aux employeurs.

 

En complément d’informations, voici une chronique que j’ai réalisée à l’émission Québec Réveille sur ce sujet.

Magasine ton emploi

Magasinez-vous une job au Salon carrière formation en fin de semaine. L'équipe du GIT y sera!

Posted by Québec Réveille on Wednesday, October 23, 2019

 

Si vous souhaitez davantage d’aide pour vous préparer pour un événement emploi, rédiger votre CV ou pour pratiquer une entrevue importante, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en emploi.

 

Pamela Audet
Conseillère en emploi