L’expérience employé ou comment garder votre équipe en place

Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, l’attraction et la fidélisation de personnel sont des enjeux de taille en gestion des ressources humaines. L’un ne va pas sans l’autre. Il est de plus en plus difficile de trouver des candidats qualifiés pour répondre aux besoins des organisations. Recrutement international et marketing RH sont des termes dont on entend de plus en plus parler. Ce qui signifie qu’une fois la perle rare trouvée, l’employeur a intérêt à la conserver!

Dans cet article, je vous parle du levier essentiel qu’est l’expérience employé et je vous donne quelques conseils pour fidéliser les talents déjà en place.

 

L’expérience employé

Tout comme l’expérience candidat, l’expérience employé est un levier puissant d’engagement envers votre entreprise. Celle-ci crée un sentiment d’appartenance par la mise en place de pratiques positives qui donnent aux employés le goût de se présenter au travail et de rester au sein de l’organisation.

Lorsque l’on dit expérience employé, on parle de « moments de vérité ». Bien que ces moments sont variables, selon l’entreprise ou l’individu, certaines étapes semblent faire l’unanimité :

  • L’accueil et l’intégration dans l’entreprise
  • La reconnaissance de la contribution individuelle
  • Les occasions d’avancement et de développement des compétences (ex. : un changement de poste)
  • La manière dont l’entreprise gère les départs

À chacun de ces moments, l’individu évalue s’il est toujours satisfait de sa situation ou s’il vaut mieux pour lui quitter son employeur.

 

Mobiliser pour fidéliser

La preuve est faite que la mobilisation d’un employé est liée à une plus faible tendance à quitter son emploi.

Voici quelques moyens concrets qui peuvent positivement influencer l’expérience employé dans votre organisation et, par ricochet, votre taux de fidélisation.

 

Le style de leadership et la capacité d’écoute du gestionnaire

On ne quitte pas une entreprise, mais un superviseur immédiat. Offrez de la formation à vos gestionnaires sur les compétences essentielles en gestion de personnel.

 

Le plan d’accueil et d’intégration des nouveaux employés

Un accueil vraiment réussi est un accueil chaleureux et humain :

  • Avant son arrivée, annoncez à l’équipe en place la venue du nouvel employé. Vous pouvez en profiter pour dresser un bref portrait de son parcours professionnel.
  • Prévoyez un cadeau. Par exemple, une carte contenant un petit mot de chacun des membres de l’équipe, une plante ou une tasse à café.
  • Organisez un dîner pour permettre à l’employé de rencontrer ses collègues dans une ambiance conviviale.
  • Prenez le temps nécessaire à une rencontre avec l’employé pour lui tracer un portrait des grandes orientations de l’entreprise, des objectifs corporatifs, des projets et de la clientèle.
  • Nommez un parrain pour accompagner la personne dans son intégration.
  • Établissez un plan d’intégration sur plusieurs semaines, histoire de permettre à l’employé d’absorber tout le nouveau contenu par petites bouchées.

 

Les conditions d’exercice du travail

On parle ici de l’aménagement des espaces, de l’organisation du travail, de la répartition des tâches, de la disponibilité des outils et des ressources.

 

La stratégie de communication

Il est important d’établir et de maintenir un dialogue ouvert et honnête avec les employés. Vos équipes veulent être informées sur les projets, les objectifs, les résultats, les changements à venir et les éléments à améliorer au sein de l’entreprise. Ils doivent également sentir que leurs idées, leurs questions et leurs préoccupations sont prises en compte.

 

La reconnaissance des compétences

Le sentiment de compétence est un élément essentiel du développement de soi en entreprise. Assurez-vous de donner une rétroaction régulière à chacun des membres de votre équipe. Cela signifie féliciter vos employés pour les bons coups et revenir sur ce qui va moins bien, afin de leur permettre de constamment s’améliorer.

Soyez reconnaissant au quotidien et non uniquement lors de l’évaluation de rendement ou du gala annuel. Vous pourriez notamment mettre en place un « mur des célébrités » afin de souligner les contributions hors du commun.

 

Le climat de travail et la cohésion de l’équipe

C’est agréable d’avoir du plaisir au travail! Organisez des activités ou aménagez les espaces de travail afin de promouvoir la communication, la synergie et la coopération entre les employés. Je pense, entre autres, aux activités sociales, et ce ne sont pas les idées qui manquent : activités sportives, sorties « 5 à 7 », bénévolat en équipe, etc.

Vous devez également être à l’affût des conflits ou des divergences de personnalité entre les employés. Gérez les problèmes rapidement afin d’éviter qu’ils ne prennent de l’ampleur.

 

La gestion de carrière et la formation continue

Vous devez offrir aux employés des opportunités d’évoluer, tout en améliorant leurs compétences professionnelles (promotion, formation, mentorat, projets spéciaux, etc.).

 

Les mesures de conciliation travail et vie personnelle

On peut penser à plusieurs mesures :

  • Horaires flexibles
  • Horaire d’été
  • Télétravail
  • Congés mobiles
  • Activités familiales
  • Conférences sur le mieux-être
  • Cours de yoga,
  • Boîtes à lunch livrées au travail
  • Aide aux devoirs
  • Etc.

 

Chaque entreprise est unique

Chaque personne et chaque entreprise étant unique, sachez qu’il n’existe pas de solutions universelles ou miracles en matière de fidélisation de personnel. Il ne suffit pas d’installer une table de ping-pong et un fût de bière dans la salle à dîner pour cocher « fait » à l’expérience employé dans votre organisation. La mise en place de pratiques, ça se planifie! Vous devez choisir les mesures à implanter en fonction de votre ADN corporatif, de votre stratégie de gestion des ressources humaines et de vos moyens financiers. Faites l’analyse de votre situation (sondages auprès des employés, entrevues de départ), car les précieuses informations obtenues vous permettront de faire les bons choix pour créer une expérience employé significative et durable.

 

Karine Boutin
Conseillère en emploi et aux entreprises