Le marché caché de l’emploi : à quoi ça sert?

Vous débutez dans un domaine? Vous avez un profil atypique? Vous êtes expérimenté, mais sans diplôme? Vous effectuez un changement de carrière? Vous avez de la difficulté à décrocher un emploi, malgré l’envoi de votre CV? Pensez à utiliser le marché caché dans votre recherche d’emploi!

 

Qu’est-ce que le marché caché?

Le marché caché, c’est une façon de chercher un emploi, différente de celle où vous envoyez votre CV à la suite d’un affichage de poste.

 

Pourquoi le marché caché?

Les avantages les plus évidents du marché caché sont entre autres une compétition beaucoup moins forte, la personnalisation des démarches et la possibilité d’obtenir des conditions de travail insoupçonnées.

En plus, le marché caché de l’emploi à Québec vous permet :

  • De créer des liens avec des employeurs
  • D’obtenir de l’information privilégiée (postes vacants, possibilités d’emploi à venir, compétences et connaissances recherchées, conseils, etc.)
  • De faire valoir vos compétences, donc de vous démarquer
  • D’obtenir une rencontre et de remettre votre CV en main propre
  • De faire parvenir votre CV directement à la bonne personne
  • De prendre entente avec l’employeur pour effectuer un suivi au moment opportun

 

Comment utiliser cette approche?

Connaissez-vous vous-même

Tout d’abord, assurez-vous de bien connaître votre profil, les domaines d’emploi et les types d’entreprises qui vous intéressent, afin de bien pouvoir les expliquer lorsque l’on vous en parlera.

Utilisez vos contacts

Pensez à vos contacts personnels (amis, famille, voisins, etc.) et professionnels (anciens collègues, anciens patrons, bénévoles, etc.) et contactez-les pour les informer de vos démarches et susciter leur aide.

Faites vos recherches

Vous pouvez également faire une liste d’entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Servez-vous de divers outils comme le site de l’IMT en ligne ou de l’ICRIQ afin de générer des listes selon ce qui vous intéresse et pour connaître les grands projets de développement. Vous pouvez aussi contacter les associations professionnelles et les comités sectoriels de main-d’œuvre pour obtenir de l’information sur des secteurs précis.

Utilisez les affichages de poste

Servez-vous des affichages pour obtenir plus d’information sur une entreprise. Essayez en premier lieu de communiquer avec la personne indiquée sur l’affichage de poste. Ensuite, échangez avec les gens occupant un poste similaire. N’oubliez pas de prendre le temps d’effectuer un suivi après l’envoi de votre CV.

Contactez les employeurs

Pour ceux qui sont plus à l’aise, osez entrer en contact directement avec des employeurs par courriel, par LinkedIn ou par téléphone. Rien de mieux qu’un premier contact pour obtenir de l’information privilégiée, mettre en valeur vos compétences, faire parvenir votre curriculum vitæ ou encore mieux, obtenir une rencontre. Cette façon de faire vous permettra aussi de faire partie du réseau de contacts de certains employeurs. Comme je l’explique souvent aux chercheurs d’emploi, cette stratégie d’exploration gagne à être utilisée puisqu’elle peut bonifier ce que vous faites déjà. Je leur mentionne également qu’au lieu de privilégier une méthode en particulier, diversifier leurs approches est un gage de succès.

Ainsi, que ce soit avec LinkedIn, Facebook, les courriels, le téléphone ou même en personne, l’utilisation du marché caché vous permet d’avoir une approche proactive dans votre recherche d’emploi.
 

Le point de vue de l’employeur sur le marché caché

Contrairement à ce que l’on serait porté à croire et surtout en contexte de rareté de main-d’œuvre, les employeurs sont réceptifs aux chercheurs d’emploi qui les contactent différemment.

Plus particulièrement, bons nombres d’employeurs sont ouverts à :

  • Fournir des renseignements sur les postes à venir ou sur les projets de développement
  • Rencontrer des chercheurs d’emploi dans divers contextes professionnels
  • Recevoir des CV
  • Permettre aux chercheurs d’emploi d’effectuer un suivi quelques mois plus tard si aucun poste n’est disponible pour le moment
  • Offrir des conseils

 

Et le marché ouvert dans tout cela?

Bien entendu, l’objectif n’est pas de cesser de faire parvenir votre candidature à la suite d’affichages de postes qui vous intéressent ni d’arrêter de parcourir les sites de recherche d’emploi.

Un des avantages du marché ouvert est qu’il vous permet d’en apprendre davantage sur les postes à combler, les enjeux et les valeurs d’une entreprise. Comment?

Pensons entre autres aux périodes et à la récurrence des affichages. Pour la période, imaginez que vous voyez un affichage de poste dans un garage en octobre. Vous pourriez alors vous questionner à savoir s’il s’agit d’un poste temporaire ou permanent, sachant que la saison des changements de pneus approche à grands pas et que le garage anticipe ainsi une hausse d’achalandage.

En ce qui concerne la récurrence, si vous remarquez qu’une entreprise affiche très souvent ou que le même poste ressort à plusieurs reprises, cela peut signifier plusieurs choses. Par exemple, le renouvellement d’une équipe, la croissance d’activité, le départ d’un employé, un taux de roulement élevé, etc. Au-delà de ce qui est clairement indiqué dans une offre d’emploi, vous pouvez en apprendre davantage en restant attentif.

Le marché ouvert comporte aussi certains désavantages. Lors de votre exploration, gardez en tête que :

  • La compétition peut être plus forte, car certains employeurs reçoivent plusieurs CV pour le même poste
  • Les CV reçus proviennent tant :
  • Des chercheurs d’emploi
  • Des travailleurs qui veulent changer d’emploi

Certains employeurs confirment qu’un candidat qui est déjà en emploi est plus séduisant, entre autres parce que ses compétences sont à jour. Donc, si cela fait un moment que vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous effectuez un retour sur le marché du travail après une absence, le fait de varier vos stratégies vous permettra de vous démarquer davantage.
 

Ce qu’il faut retenir

Peu importe votre situation ou la stratégie que vous retenez, l’important reste de diversifier vos démarches. L’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est d’autant plus vraie en recherche d’emploi! Ne mettez pas tous vos espoirs dans une seule méthode, au risque d’être découragé. Diversifiez-vous! Quelles seront vos méthodes qui feront la différence? Si vous n’êtes pas sûr de la manière pour approcher l’employeur de vos rêves, les conseillers en emploi sont des ressources qui peuvent vous aider. N’hésitez pas à nous contacter!

 

Julie Gosselin
Conseillère en emploi