Avez-vous adapté votre offre d’emploi à la COVID-19?

À titre de conseillère aux entreprises, je reçois fréquemment des offres d’emploi de la part de compagnies qui sollicitent notre collaboration pour en faire la promotion. Pour chaque offre d’emploi, je prends un moment pour analyser attentivement le contenu afin de valider que les éléments sont bien communiqués, avant d’en faire la diffusion aux chercheurs d’emploi.

Grosso modo, je vous dirais que pour environ 60 % des offres d’emplois reçues, plusieurs aspects attirants pour le chercheur d’emploi sont manquants, car l’affichage n’est pas assez explicite et efficace pour capter leur intérêt.

Dans le contexte actuel, ce qui attire le chercheur d’emploi a changé et plusieurs nouveaux éléments seront cruciaux pour vous permettre d’attirer les talents dans votre entreprise. Mais avant d’aborder ce sujet, voyons les éléments essentiels à intégrer dans une offre d’emploi « de base ».

 

L’offre d’emploi standard

Lors de la rédaction de votre offre, il est très important de communiquer les avantages de travailler au sein de votre entreprise pour capter l’attention des gens qui magasinent un emploi.

Pour se faire, voici les éléments essentiels à une offre d’emploi efficace :

  • Qui êtes-vous?
  • Que faites-vous?
  • De quoi avez-vous besoin?
  • Que cherchez-vous?
  • Quelles sont les tâches?
  • Qu’offrez-vous?
  • Comment vous contacter?

La mise en page doit refléter l’image de marque de votre entreprise et un français de qualité est important.

 

 

Maintenant quoi? L’offre d’emploi en temps de la COVID-19

À l’heure actuelle, nous sommes tous dans une période d’adaptation. La situation change continuellement et la pandémie, en quelques semaines seulement, a bousculé notre quotidien à l’échelle mondiale.

Le marché du travail est drastiquement touché, donc personne ne sait vraiment ce qu’il adviendra après cette période d’incertitude. Les intérêts des chercheurs d’emploi ont aussi changé et donc votre offre doit s’ajuster.
 

La sécurité, un élément essentiel

D’abord, vous devez revoir les actions posées par votre entreprise pour permettre à vos employés de continuer à travailler en sécurité.

Exprimez ce que vous faites actuellement pour garantir la sécurité de votre équipe et pour respecter les consignes données par le gouvernement afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

Il serait judicieux de rassurer les chercheurs d’emploi que :

  • Vous êtes prêt à les accueillir de façon sécuritaire
  • Vous fournissez l’équipement nécessaire pour travailler, que ce soit sur place, à la maison ou à l’extérieur, selon votre secteur d’activité
  • Votre entreprise a mis des mesures en place pour respecter les demandes du gouvernement
  • Des mesures de télétravail sont offertes pour les travailleurs dont la présence au bureau n’est pas obligatoire

Actuellement, n’oubliez pas que tout ce que vous faites pour garantir la sécurité de vos employés fait partie des avantages et des conditions de travail. Si vous êtes considéré comme une entreprise essentielle, ne vous gênez pas de décrire votre implication et votre apport à la société pour atténuer la crise. C’est une façon simple de se démarquer en tant qu’un potentiel employeur.
 

Les avantages sociaux

Avant la COVID-19, vous aviez certainement plusieurs activités sociales organisées afin de favoriser une belle ambiance de travail, de développer le sentiment d’appartenance et la cohésion de votre équipe. Pensons entre autres au party de Noël et aux « 5 à 7 » du vendredi qui faisaient partie des activités où les rassemblements entre collègues étaient un de vos attributs pour attirer des candidats.

Nous ne pouvons pas savoir quel sera l’avenir de ce type d’avantages sociaux dans quelques mois ou quelques années et d’imaginer quelle sera notre réalité d’ici là. D’où la nécessité de penser à d’autres options pour préserver l’aspect social dans les relations entre collègues.
 

Réfléchissez à ce que vous pouvez offrir à vos employés en ce moment

Tout n’est pas perdu, car malgré cette réalité, il y a des options qui pourraient être très intéressantes à explorer. Il est temps de consulter votre budget pour valider quels types de bénéfices seront plus appropriés pour que votre entreprise demeure attirante non seulement pour les nouveaux employés, mais aussi pour vos employés actuels. Privilégiez les activités de groupe en ligne comme les « 5 à 7 » et les pauses-café virtuelles. Soyez à l’affût des tendances à ce sujet. Le Web est à l’honneur et la distanciation sociale nous oblige à faire un virage numérique et les téléconférences sont à la mode afin de maintenir le sentiment d’appartenance des employés.
 

Quelques tendances pour votre boîte à outils

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de quelques alternatives que vous pourriez offrir, mais ne manquez pas l’occasion de jeter un coup d’œil aux nombreuses possibilités :

  • Proposer un milieu confortable de télétravail
  • Un horaire flexible, axé sur les résultats
  • Visite d’un ergothérapeute pour valider l’environnement de travail
  • Le paiement d’une partie du forfait cellulaire ou Internet de vos employés
  • Encourager l’activité physique en remboursant des abonnements à un gym virtuel
  • Contribuez au développement de compétences personnelles avec des cours et formations en ligne

C’est à vous d’explorer les options qui s’adaptent le mieux à votre secteur d’activité et bien évidemment à votre budget. Rappelez-vous qu’il s’agit de suggestions à offrir en bonification du salaire. Assurez-vous de consulter les normes du travail afin de valider que votre offre est conforme. Vous pouvez aussi faire appel à une firme de consultants en ressources humaines qui peut vous appuyer dans la mise en place de ces avantages selon les besoins de votre entreprise et de vos employés. Vous pourriez être admissible à certains programmes gouvernementaux existants afin de bonifier votre offre.

 

 

Des offres d’emploi qui parlent, vos employés comme ambassadeurs

Si vous souhaitez vous démarquer de l’offre d’emploi traditionnelle, osez faire une vidéo et présentez vos offres d’emploi différemment. Vous pouvez demander à un superviseur ou à un employé d’expliquer en quelques minutes les postes offerts, vos conditions de travail, vos exigences et votre processus d’embauche. Les réseaux sociaux faisant partie du quotidien des gens plus que jamais, les offres d’emploi en vidéo seront sans doute une proposition à ne pas négliger dans les prochains mois.

 

 

Une erreur à éviter

Si vous n’avez pas la possibilité en ce moment de faire des réflexions quant à vos avantages sociaux et conditions de travail et que vous êtes en recrutement, assurez-vous de retirer les conditions et les avantages sociaux que vous n’offrez pas ou n’offrez plus. Il est préférable de mettre peu d’avantages que d’inscrire des éléments qui ne sont pas réellement offerts.

 

 

Un dernier point et non le moindre

Si vous êtes en révision de certains éléments, n’oubliez surtout pas d’impliquer et de consulter vos employés. Ils sont vos meilleurs alliés pour cette réflexion en étant les premières personnes concernées par des changements. Ils pourront vous donner de bons indices pour restructurer temporairement vos bénéfices.

Sur ce, bon recrutement!

 

Roysbel Hernandez

Conseillère aux entreprises
GIT Services-conseils en emploi