Comment se préparer à une entrevue d’embauche

Les recruteurs affirment qu’ils sont plus impressionnés par les candidats qui sont bien préparés en entrevue et qui connaissent l’entreprise, spécialement lorsqu’ils sont capables de discuter de ce qu’ils pourraient y apporter.

Comme pour un examen, la préparation à une entrevue exige que vous soyez prêt à répondre aux questions qui pourraient vous être posées. Plus vous serez prêt, plus vous aurez confiance en vous et plus vous saurez surmonter votre stress. Une fois habitué, chaque préparation vous semblera plus facile que vous ne l’aviez imaginé.

La clé pour réussir une entrevue passe par la préparation, la sincérité et une attitude positive.

 

Trois étapes simples pour réussir

 

1) Se connaître

Tout d’abord, prenez un moment pour identifier vos compétences, c’est-à-dire votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être.

Bref, quelles sont vos connaissances?  Quelles sont vos formations?  Pensez à vos expériences, vos responsabilités, votre expertise et vos réalisations.  Également, déterminez vos qualités, vos aptitudes et vos faiblesses. Enfin, établissez la nature de votre intérêt pour le poste.

Toute cette réflexion vous permettra de prévoir des exemples concrets à intégrer dans vos réponses aux questions d’entrevue.  Vous serez donc en mesure de faire des liens concrets entre ce que vous avez à offrir et le poste qui vous intéresse.

Afin de bien vous préparer, posez-vous la question : quels sont vos aptitudes les plus marquées ou vos points forts les plus pertinents en lien avec le poste?

 

2) Connaître le poste

En plus de l’offre d’emploi, si vous recherchez plus de détails concernant une catégorie de poste qui vous intéresse, le site IMT en ligne vous donnera plusieurs informations utiles comme : le salaire horaire estimé, les perspectives d’emploi, les principales tâches et les exigences requises. Les descriptions d’emplois disponibles sur ce site pourront aussi vous aider à identifier les tâches et les principales compétences requises pour réussir dans ce type d’occupation.

Dans le contexte de l’entrevue, assurez-vous de bien connaître les tâches et les exigences rattachées au poste souhaité afin d’établir des liens appuyés d’exemples concrets avec vos expériences de travail.

Afin de bien vous préparer, demandez-vous quels sont les liens que vous pouvez faire entre vos expériences professionnelles et les exigences du poste offert? Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier?

 

3) Connaître l’entreprise

Le recruteur vous questionnera probablement à un moment ou à un autre dans l’entrevue pour valider ce que vous connaissez de l’entreprise. Réaliser une recherche préalable vous permettra d’une part de confirmer que vous êtes bien intéressé par l’entreprise et son secteur d’activité. D’autre part, vous connaîtrez mieux l’entreprise et serez plus à l’aise d’échanger avec l’employeur. Ainsi, on percevra non seulement votre intérêt envers le poste, mais aussi envers l’organisation.

Exemples d’éléments pertinents à savoir :

  • Le type et le secteur d’activité (à but lucratif ou non lucratif, gros ou détail, production, distribution ou service, domestique ou international, gouvernemental (fédéral ou provincial), privé, public, parapublic, etc.)
  • Les services et les produits offerts
  • L’historique : stabilité, réputation, prestige, croissance, etc.
  • La philosophie, la mission, les valeurs, etc.

Pour obtenir ces renseignements, vous pouvez compter sur plusieurs sources d’information comme le site Internet de l’entreprise ou alors un contact qui y travaille. Les médias sociaux et les sites spécialisés (ICRIQ, Les Affaires, Strategis) sont aussi de bonnes sources d’information.

 

En bonus, quelques conseils pratiques

Finalement, voici quelques suggestions applicables, peu importe le type d’emploi auquel vous avez postulé.

  1. Vérifiez la façon dont s’habillent les gens dans votre secteur d’activité et dans l’entreprise. Il n’est pas nécessaire de porter des vêtements dispendieux pour faire bonne impression, mais ils doivent surtout être adaptés à votre secteur.
  2. Apportez des copies supplémentaires de votre CV et une liste de références, si votre entrevue se déroule en personne.
  3. Soyez courtois aussi avec les employés que vous croisez dans l’entreprise. Un des réflexes des recruteurs est de demander l’opinion du personnel concernant l’attitude des candidats convoqués en entrevue.
  4. La majorité des employeurs font une recherche sur les candidats sélectionnés pour une entrevue. Assurez-vous de n’avoir laissé rien de « compromettant » sur vos réseaux sociaux. Pour se faire, ajustez vos paramètres de confidentialité et choisissez ce que vous rendez public.
  5. Soyez ponctuel. Si l’entrevue a lieu en personne, arrivez à l’avance et prévoyez votre déplacement pour ne pas avoir de mauvaise surprise la journée même.

 

Vous aimeriez de l’aide pour vous préparer à une entrevue?

Selon le poste qui vous intéresse et votre domaine d’emploi, nous repérons pour vous les questions qui vous seront probablement posées par l’employeur et vous aidons à préparer vos réponses. Nous pouvons aussi préparer une simulation pour amener votre préparation à un autre niveau. N’hésitez pas à communiquer avec nous, nos services sont gratuits (critères d’admissibilité à valider).

 

Pour encore plus d’articles sur l’entrevue d’embauche afin de bonifier votre préparation :

 

 

Julie Gosselin,
Conseillère en emploi