Comment utiliser LinkedIn en 5 questions faciles

 

Pour plusieurs, LinkedIn est un réseau social moins invitant et plus intimidant que d’autres. On ne comprend pas toujours son utilité ni les objectifs de l’utiliser. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut le négliger!

En effet, comme conseillère en emploi, je recommande souvent à mes clients d’optimiser ou de créer leur profil sur LinkedIn. Pourquoi? Parce que ce média social est le premier site de réseautage professionnel au Canada. En 2017, 12,9 millions de personnes au Canada et 1,8 million de personnes au Québec étaient membres du réseau.

 

Une mine d’or pour les chercheurs d’emploi

Souvent perçu comme une plateforme de réseautage pour les entreprises, LinkedIn est aussi une mine d’or pour les personnes à la recherche d’emploi afin de :

  • Connaître les nouvelles et en apprendre plus sur des entreprises ou des secteurs d’activités
  • Rechercher les contacts clés d’une organisation
  • Entrer en communication avec des personnes et agrandir son réseau
  • Bâtir sa notoriété professionnelle

Alors, si vous voulez vous faire connaître et soigner votre image professionnelle, LinkedIn est l’une des clés qui vous permettra de vous rapprocher de votre objectif.

 

C’est pour qui LinkedIn? Est-ce que je dois absolument être un professionnel pour m’inscrire?

D’abord, ce n’est pas parce que la description de LinkedIn dit « réseau social professionnel » que cela veut dire qu’il est particulièrement destiné aux entrepreneurs et aux « vendeurs ». Une personne qui souhaite avoir ou développer un réseau de contacts professionnels et échanger sur une plateforme qui le permet devrait devenir membre de LinkedIn.

Le média social vous permet de démontrer votre expertise et de faire valoir votre parcours professionnel, peu importe votre secteur d’activité.

 

 

Je n’aime pas m’afficher sur les réseaux sociaux, je trouve que ça ne sert à rien et j’ai peur que l’on voit ma vie privée. Est-ce que LinkedIn est vraiment pertinent? À quoi ça sert?

Premièrement, je dirais que LinkedIn sert effectivement à vous rendre visible, mais au niveau professionnel principalement.

Contrairement à Facebook, Instagram ou d’autres réseaux où vous publiez des photos de votre chat et de votre fin de semaine au chalet, l’information que vous partagez sur LinkedIn relève plus :

  • D’une situation que vous avez vécue et des leçons que vous en tirez
  • D’une histoire qui vous a inspiré
  • De votre point de vue sur un fait d’actualité
  • Des informations, articles ou commentaires pertinents pour votre réseau

En 2020, en tant que chercheur d’emploi, travailleur et employeur, il est important de savoir que la visibilité est importante et positive pour votre carrière et vos perspectives professionnelles.

Aussi, comme c’est le cas pour les autres réseaux sociaux, LinkedIn vous permet de gérer plusieurs aspects de confidentialité. Vous pouvez ainsi en tout temps gérer la manière dont sont utilisées vos données personnelles et supprimer ou cacher ce que vous ne souhaitez pas rendre public.

Un dernier conseil : portez attention aux mots-clés que vous écrivez dans votre profil. Les recruteurs vont chercher des titres de postes spécifiques pour trouver des candidats potentiels. Si vous écrivez : pieuvre des finances comme description de ce que vous faites, cela va faire sourire les gens, mais il se pourrait que peu d’employeurs vous trouvent lors de leurs recherches pour un poste de comptable. Démontrer votre personnalité grâce à votre profil c’est bien, mais assurez-vous de le faire de façon stratégique.

 

 

Est-ce que je dois absolument mettre une photo? Je suis un peu gêné, je n’ai pas de bonne photo de moi. Et pour la photo-bannière, je mets quoi?

Un profil est susceptible d’être vu 11 fois plus s’il présente une photo (Isarta, 2020). Ai-je besoin d’en dire plus?

Blague à part, aujourd’hui avec les téléphones intelligents, il est devenu très accessible de prendre une photo professionnelle de vous, même si vous êtes dans votre salon. Demandez à votre conjoint, votre ami ou même à un trépied de prendre une photo de vous. Aux yeux des gens, un profil sans photo est un profil inactif.

En ce qui concerne la photo « bannière » ou l’image de couverture, celle-ci doit véhiculer un message :

  • Qui en dit plus sur vous;
  • Sur ce qui vous intéresse professionnellement;
  • Ou encore mieux, ce que vous allez apporter à ceux qui visitent votre profil.

 

 

Je n’en ai pas de réseau moi, Pamela… je fais quoi avec LinkedIn? Est-ce que je dois accepter tout le monde?

Premièrement, je vous dirais que c’est impossible que vous n’ayez pas de réseau de contacts.

Vous avez de la famille, des amis, d’anciens collègues, des coéquipiers de volleyball, etc. Nommons-les, cherchons-les et invitons-les dans vos relations. Ce n’est pas toujours essentiel que ce soit des personnes œuvrant dans votre domaine.

En ce qui concerne l’idée d’accepter tout le monde, vous pouvez accepter une tonne de gens, mais il faut voir la pertinence de ces relations. Le but est toujours d’apporter une valeur ajoutée à votre réseau, mais aussi à celui des autres. Alors oui, vous voulez échanger et grossir votre réseau, mais pas à tout prix.

Malgré tout ce que je viens d’énumérer, vous ne voyez toujours pas qui pourrait faire partie de votre réseau? BINGO! C’est justement ça l’objectif de LinkedIn : développer un réseau de contacts. Alors, profitez de l’occasion pour découvrir des gens dans votre domaine.

 

Comment se démarquer sur LinkedIn?

La créativité

Pour vous démarquer des autres profils, il vous faudra faire preuve de créativité. N’hésitez pas à vous détacher de la masse, en apportant un petit brin de folie à votre profil et à vos publications.

L’humour, la couleur, les illustrations, les articles publiés à même la plateforme et les vidéos originales peuvent vous aider à vous faire remarquer. N’hésitez pas à exploiter les nouveaux formats et les nouvelles fonctionnalités de LinkedIn au fur et à mesure que vous les découvrez. Elles sont privilégiées par le réseau et vous donneront davantage de visibilité.

 

Agrandir son réseau

Pour toucher un maximum de monde, pensez à donner accès à votre profil. Pour cela, rien de plus simple, ajoutez-les à votre réseau! Cliquez sur leur profil et sélectionnez « Se connecter ».

De votre patron au stagiaire de la boîte, ajoutez les membres de votre équipe et agrandissez votre cercle. Lorsque vous invitez quelqu’un, il est recommandé d’envoyer un message d’introduction qui explique les raisons pour lesquelles vous ajouter la personne à votre réseau :

  • Partenariat ou collaboration dans un projet
  • Relation client-fournisseur
  • Secteur d’affaires commun
  • Relations en commun
  • Ancien collègue
  • Etc.

 

Être direct

Il ne faut pas oublier que LinkedIn est avant tout un réseau social. Il est impératif d’être transparent et facile à comprendre, si vous souhaitez contacter une personne. La concision est de mise, sans pour autant en oublier les formules de politesse.
 

Rester actif

Le fait d’avoir créé votre profil n’est pas tout. Il faut l’alimenter. Pensez à publier des textes, des images, à partager des publications, à aimer les publications des autres, etc.

Pour avoir une visibilité maximale, plus d’invitations à se connecter et plus de notoriété, il est très important d’être actif.
 

Soyez patient

Les résultats ne seront pas significatifs dès le début. Il vous faudra rester actif et ne pas vous décourager. De réels résultats ne seront visibles qu’au bout d’au moins un mois. Après, vous pourrez trouver votre rythme de publication et vous adapter. Il est quand même recommandé de publier quelques fois par semaine pour optimiser votre visibilité.

Alors, vous sentez-vous d’attaque ou préférez-vous avoir de l’aide pour optimiser ou bonifier votre profil LinkedIn? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter!

 

Pamela Audet
Conseillère en emploi