Comment rédiger une offre d’emploi attrayante pour mon entreprise?

 

En publiant une offre d’emploi, vous entrez automatiquement en compétition avec les employeurs qui embauchent en même temps que vous, mais aussi avec l’employeur actuel du talent convoité.

Parmi les personnes qui consultent votre affichage, bon nombre sont probablement déjà en emploi. L’offre doit ainsi vous mettre en valeur et agit comme un déclencheur qui donne envie au candidat de quitter son poste actuel pour poursuivre sa carrière chez vous.

Votre objectif est de faire une bonne première impression rapidement et de séduire le talent, mais comment y arriver?

 

1) Définir le profil de votre entreprise

Avant de rédiger votre offre d’emploi, vous devez déterminer l’image corporative que vous voulez présenter aux chercheurs d’emploi. Si vous avez des pratiques établies en marketing RH, cet élément est peut-être déjà défini dans votre entreprise. Mais si ce n’est pas le cas, c’est essentiel de commencer par cette étape. Ce profil doit être accrocheur afin d’interpeller les candidats que vous comptez attirer.

C’est quoi le profil d’une organisation? C’est sa personnalité. Afin de le définir, réfléchissez à votre mission, votre culture organisationnelle, vos valeurs, vos produits et vos services, vos projets, votre environnement de travail, etc.

 

Voici quelques questions à vous poser pour alimenter votre réflexion :

  • Qu’est-ce que l’emploi offert apporte aux candidats?
  • Pourquoi travailler au sein de votre organisation?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs de votre secteur?
  • Pourquoi vos employés demeurent au sein de votre entreprise?

N’hésitez pas à consulter vos employés pour connaître les raisons pour lesquelles ils aiment travailler chez vous! C’est peut-être la clé pour déterminer le profil de vos prochains candidats et trouver ce qui fait réellement la différence dans votre entreprise.

 

2) Analyser le poste à combler

À cette étape, il faut positionner le poste dans l’entreprise.

 

Voici quelques questions à vous poser pour faire cette analyse :

  • Quel est le rôle du poste dans l’entreprise?
  • Avec qui la personne doit-elle collaborer (collègues, clients, fournisseurs)?
  • Qui est le superviseur immédiat? Quelles sont ses attentes? Quel est son style de gestion?
  • Est-ce que des projets ou du développement d’affaires pourraient transformer vos besoins dans l’avenir?

Ensuite, vous aurez à définir les tâches et les responsabilités liées à l’emploi, les exigences en matière de formation et d’expérience, les compétences et les qualités professionnelles requises. Pour vous aider, vous pouvez solliciter une personne titulaire du même poste au sein de votre entreprise ou un employé qui connaît très bien les fonctions de celui-ci. Ils peuvent être une aide précieuse dans la rédaction de votre offre d’emploi.

 

3) Cibler à qui vous vous adressez

En marketing, on appelle cet exercice la création d’un « persona ». En fait, il s’agit de penser à la personne que vous aimeriez rejoindre pour vous assurer que votre offre l’interpelle.

Voici quelques idées de questions à vous poser pour cibler votre « persona » :

  • Sa scolarité
  • Son âge
  • Ses outils de travail
  • Ses objectifs de carrière
  • Ses défis au quotidien
  • Ses passe-temps et ses habitudes

Vous pourrez ainsi personnaliser votre offre d’emploi en fonction du type de personne que vous voulez atteindre.

Voici un exemple concret. Vous voulez embaucher dans un secteur précis et vos employés et candidats habituels ne sont pas très à l’aise avec la technologie. Dans ce cas, vous pourriez ajouter un numéro de télécopieur, une adresse ou un numéro de téléphone à votre affichage pour offrir plus d’options au candidat qui voudrait vous contacter. À l’inverse, pour rejoindre une clientèle plus jeune, vous voudrez peut-être créer plusieurs visuels ou des vidéos dans différents formats qui seront mis en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, etc.) pour augmenter la visibilité de votre offre auprès de ce bassin de candidats.

 

4) Rédiger votre offre

La rédaction de l’offre d’emploi peut sembler simple, mais plusieurs éléments sont essentiels à considérer pour élaborer un contenu optimal. Et n’oubliez pas, si vous réalisez en cours de route que les candidatures reçues ne correspondent pas à ce que vous souhaitiez, prenez un moment pour revoir et adapter votre offre d’emploi.

Titre du poste

Il est important de choisir un titre approprié à la catégorie du poste puisque les chercheurs d’emploi utilisent des mots-clés précis pour leur recherche.

Par exemple, commis à la comptabilité, technicien-comptable et comptable, ce n’est pas la même chose! Le titre doit donc être représentatif des tâches, des responsabilités et des exigences de l’emploi. En parlant de titre, faites aussi attention à ne pas trop l’exagérer.

« Ninja de la comptabilité » ça semble attrayant à première vue, mais ça reste plutôt flou et les termes ninja et comptable ne font pas bon ménage dans les recherches sur Google.

 

Description de votre entreprise

Rédigez un descriptif unique qui correspond à votre identité et évitez de copier les offres d’emploi des autres entreprises! Il faut vous démarquer. Sinon, pourquoi un chercheur d’emploi vous choisirait-il plutôt qu’un autre?

C’est le moment d’y parler de votre culture d’entreprise, de votre histoire, de votre industrie, etc. Vous pouvez aussi commencer cette section avec une phrase d’accroche qui aura pour objectif d’interpeller le candidat et de l’inciter à poursuivre sa lecture.

 

Description du poste

Veillez à rester le plus simple possible dans votre rédaction. Les chercheurs d’emploi nous disent souvent qu’ils se désintéressent rapidement des postes aux responsabilités ou aux exigences trop nombreuses, puisqu’ils croient que les attentes de l’employeur sont irréalistes ou qu’ils n’ont pas les compétences pour performer dans le poste. Ainsi, évitez les offres d’emploi trop longues et les éléments superflus.

 

Compétences requises

Étudiez l’expérience, la formation, les connaissances spécifiques et les compétences que votre candidat doit posséder. Par la suite, énoncez-les clairement dans un vocabulaire simple et courant, sans nécessairement être trop familier. Le but ici est d’utiliser les référents du candidat pour qu’il se retrouve dans votre offre.

 

Conditions de travail et avantages sociaux

Pour les conditions de travail, allez au-delà du salaire et du nombre d’heures de travail. Parlez aussi des primes et des bonis, de l’horaire flexible, de la politique de conciliation travail/vie personnelle, des congés, des avantages sociaux (REER avec contribution de l’employeur, régime d’assurance collective, régime de retraite, etc.), du stationnement gratuit, de l’accès au transport en commun, des activités sociales, du programme de formation ou encore du style de gestion.

Tous ces éléments ont pour but d’attirer les chercheurs d’emploi et de garder les talents au sein de votre entreprise.

 

Comment postuler

N’oubliez pas d’inscrire à la fin de l’offre comment postuler et la personne-ressource à contacter pour des questions.

S’il y a des éléments à respecter comme une date limite, une lettre de motivation à transmettre ou un format de CV spécifique, assurez-vous que ces informations soient clairement présentées. Finalement, si vous avez un dernier argument pour convaincre le candidat, c’est le temps de l’inscrire!

 

Quelques conseils en rafale

  • Assurez-vous que votre offre est bien présentée et facile à lire.
  • Utilisez un vocabulaire positif et simple à comprendre.
  • Ajoutez de la personnalité et de la couleur.
  • Révisez ou faites réviser votre offre d’emploi pour éviter les erreurs de français.
  • Transmettez toute l’information essentielle, de façon simple.
  • Si vous le pouvez, inscrivez la rémunération directement dans l’offre. Comme ça, vous saurez que les candidats rencontrés connaîtront déjà cette information qui pourrait influencer leur décision.
  • Si vous avez de grandes attentes envers vos candidats potentiels, sachez que l’inverse sera aussi vrai! Si vos critères de sélection sont élevés, assurez-vous d’offrir des avantages concurrentiels.

 

Le plus important : l’authenticité

Voilà, vous avez maintenant quelques-unes des clés essentielles pour attirer les talents dans votre entreprise.

On parle beaucoup de marketing RH depuis quelques années. La combinaison du marketing et de la gestion des ressources humaines c’est bien, mais cette pratique comporte certains pièges à éviter. En effet, même si vous êtes en mode séduction auprès des chercheurs d’emploi, le contenu de votre affichage doit toujours rester conforme à l’expérience réelle en entreprise. Si vous embellissez trop la réalité, le candidat s’en rendra compte bien assez vite et le processus pourrait être à recommencer!

Vous aimeriez un appui pour bonifier vos affichages? Nos conseillers en ressources humaines sont là pour vous aider, n’hésitez pas à les contacter!

 

Karine Boutin, c. o.
Conseillère en emploi et aux entreprises