L’AVI : l’avenir pour les entrevues d’embauche?

C’est l’histoire d’un de nos clients qui a passé une entrevue d’embauche pour une entreprise, sans rencontrer personne qui y travaille. Pas de directeur, pas de recruteur, pas de conseiller en ressources humaines. Comment a-t-il fait?

En fait, ce client a passé un entretien en différé ou AVI pour « Asynchronous Vidéo Interview ». Ce système, je dois l’avouer, existe quand même depuis plusieurs années. Cependant, il se démocratise de plus en plus en raison des nombreuses avancées technologiques en gestion de ressources humaines au sein des entreprises. C’est donc une voie qui sera de plus en plus utilisée et c’est pourquoi je vous en parle dans cet article. Vous apprendrez ce que c’est, mais vous aurez aussi différents conseils pour vous y préparer.

Votre première entrevue différée arrivera peut-être plus vite que vous le croyez!

 

Qu’est-ce qu’un AVI ou entretien vidéo différé?

Un AVI, c’est une entrevue filmée au préalable et réécoutée par le recruteur. Ce processus est différent des entrevues par Zoom, Teams ou Skype, car vous répondez aux questions via une plateforme virtuelle, sans que le recruteur soit présent. En fait, cette méthode sert principalement à remplacer les entrevues téléphoniques de présélection.

 

Comment ça fonctionne?

Eh bien, si l’entreprise pour laquelle vous avez postulé retient votre candidature, vous recevrez une invitation pour accéder à une plateforme électronique qui vous permettra d’enregistrer vos réponses aux questions posées.

De façons plus précises, voici comment ça se passe généralement :

  1. Vous cliquez sur le lien que l’on vous a transmis
  2. Un test technique est réalisé
  3. Une question de pratique vous est proposée
  4. Les questions d’entrevue présélectionnées par l’employeur s’affichent à l’écran
  5. Vous avez un temps alloué pour préparer une réponse (ex. : 1, 2 ou 3 minutes)
  6. Une fois le temps de préparation écoulé, vous cliquez sur « enregistrer »
  7. Vous répondez à la question de vive voix
  8. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez répondu à toutes les questions
  9. Le recruteur reçoit l’enregistrement

Selon le type de poste que vous convoitez, on pourrait aussi vous demander de résoudre des énigmes, de jouer à un jeu, de répondre à des questions dans une autre langue ou même de « brainstormer » en direct.

Une fois l’AVI terminé, le recruteur a deux choix :

  1. Analyser lui-même les vidéos pour choisir le meilleur candidat
  2. Demander à un algorithme informatique de filtrer et de noter les vidéos

 

Pourquoi les entreprises utilisent-elles l’AVI?

Pour l’entreprise, cette méthode est plus efficiente que les entretiens traditionnels, car elle permet d’augmenter le nombre de candidats acceptés en entrevue, en plus de réduire les délais et les coûts nécessaires pour engager une personne.

Curieux de voir un exemple? Je vous invite à consulter le site Hire Vue, une plateforme d’entrevues virtuelles très utilisée partout dans le monde. Actuellement, ce sont les grandes entreprises qui ont le plus recours à cette méthode, notamment dans des secteurs comme la santé, la pharmaceutique, la technologie et les finances. Cependant, on peut penser que la démocratisation de ces outils s’étendra aux petites entreprises au fil des années, notamment en raison des avantages mentionnés ci-haut.

Avec ce que je viens de vous dire, vous aurez peut-être une mauvaise perception de ces entrevues et des entreprises qui utilisent cette méthode. Cette réaction est normale. L’entrevue en différé reste déstabilisante, surtout dans un contexte où c’est nouveau. Cependant, il faut avouer qu’il y a des points positifs pour le candidat, mais avant tout…

 

Comment vous y préparer?

Voici en rafale quelques trucs afin de vous aider dans votre préparation pour ce type d’entrevue :

  1. S’il y a des questions de pratique, profitez-en et utilisez-les!
    • Interagir avec une caméra peut sembler difficile, alors utilisez ces questions pour pratiquer votre façon d’interagir et de répondre aux questions.
  1. Assurez-vous d’avoir une interaction non verbale avec la caméra.
    • Tout comme pour une entrevue en présentiel, pensez à sourire, à regarder la caméra et essayez de dégager une attitude positive.
  1. Pensez à votre décor et à votre apparence.
    • Si c’est un recruteur qui analyse votre vidéo, il portera sans doute attention à votre arrière-plan et à votre habillement. Faites attention aux petits détails comme les objets visibles derrière vous et l’éclairage.
  1. Testez votre matériel avant la rencontre.
    • Pour vous éviter un stress supplémentaire, faites un test d’enregistrement vidéo avant votre entrevue. Audio, vidéo et connexion Internet, assurez-vous que tout y est. Vous vous sentirez ainsi plus préparé et n’aurez pas à vous préoccuper d’un bogue potentiel pendant l’entrevue.
  1. Restez honnête et naturel.
    • Le mensonge n’apporte jamais rien de bon en entrevue et les gens savent apprécier l’authenticité. Pensez à faire la promotion de vos compétences de façon honnête, sans les exagérer inutilement.

 

Y a-t-il des points positifs pour les candidats?

Comme je vous le disais un peu plus tôt, il y a quand même plusieurs points positifs pour le candidat.

La pratique

D’abord, ce type d’entrevue vous permet de vous pratiquer en utilisant votre portable, caméra ou cellulaire. Vous pouvez par exemple vous filmer en répondant à des questions populaires d’entrevue et ainsi développer graduellement une certaine aisance devant la caméra.

La flexibilité

Vous avez un empêchement de dernière minute? Pas de problème! Vous avez une date limite pour réaliser l’entrevue, mais vous pouvez la faire quand vous voulez et personne d’autre n’y assiste, ce qui rend ce processus très flexible. Même pas besoin de vous déplacer!

La convivialité

Il peut être stressant d’avoir un employeur qui vous regarde et qui réagit à vos réponses. Cela peut vous faire douter et augmenter votre niveau de stress. Dans ce cas-ci, vous réalisez l’entrevue dans un endroit où vous êtes confortable et il n’y a personne pour augmenter votre stress ou influencer votre comportement.

L’augmentation du nombre de candidats

Ce type d’entrevue permet aux recruteurs d’inviter plus de candidats à l’étape de la présélection. Vous avez moins d’expérience? Un profil atypique? Dans un contexte normal, votre CV aurait peut-être été écarté. Cependant, avec cette méthode, l’employeur n’a pas à investir beaucoup plus de temps pour vous ajouter dans le processus et vous passer en entrevue. Cela vous donne donc une chance de plus de vous faire valoir et de passer à la prochaine étape!

 

Un point négatif important à considérer

Finalement, il faut être honnête et s’avouer que si l’on éprouve naturellement des résistances à ce type d’entrevue, c’est parce qu’il y a quelques points négatifs :

  • Le contact humain peut y être minimisé, voire absent
  • Le temps alloué pour la préparation peut augmenter le niveau de stress
  • Il s’agit d’un monologue plutôt que d’un dialogue avec l’employeur

Il y a aussi un dernier point négatif qui est très important selon moi. En effet, l’entrevue de présélection vous aide à vous faire une meilleure idée de l’entreprise, d’abord en validant la chimie avec le recruteur et parfois même en visitant les bureaux et en rencontrant les autres employés (si la première entrevue est réalisée en personne). Il devient alors plus difficile de vous « faire une tête » sur l’organisation et de confirmer votre intérêt à aller plus loin.

J’espère que ces conseils sauront vous éclairer dans la préparation d’une entrevue asynchrone. Dans tous les cas, l’équipe de GIT peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter et bonne entrevue!

 

Pamela Audet
Conseillère en emploi et aux entreprises