Comment rédiger une lettre de présentation? (Avec des exemples.)

 

Vous avez sûrement déjà entendu dire que les employeurs ne lisent pas les lettres de présentation.

Ce n’est pas tout à fait faux. En effet, les employeurs ne sont pas intéressés par les lettres passe-partout qui sont une copie de ce qui se trouve sur Internet et qui n’apportent aucune information pertinente. Bien que les recruteurs n’apprécient pas les lettres modèles, la lettre de motivation est souvent nécessaire pour postuler pour un emploi.

La lettre de présentation a donc toujours sa place, mais c’est la façon de vous présenter qui fera toute la différence.

C’est pourquoi je vous présente ici les particularités de 3 types de lettres en incluant des exemples. Le but n’est pas de recopier intégralement ce que je vous propose (ça serait bien trop facile), mais plus de vous fournir des façons de faire pour vous inspirer quand viendra le temps de rédiger la vôtre.

 

1. La lettre de présentation ou de motivation « standard »

Quand l’utiliser?

La lettre de présentation standard est utilisée pour la plupart des secteurs professionnels à moins que vous cherchiez un poste dans le domaine des arts, du marketing, des communications, de la publicité, du graphisme ou du Web. Dans ces derniers cas, les options du « pitch mail » et de la lettre tendance sont à favoriser.

En général, on privilégie aussi la lettre de motivation standard pour des organisations ou entreprises à mission plus conventionnelle et où la structure et le cadre sont importants.

 

Les principes de rédaction à considérer

  • Consultez le site Web de l’entreprise, l’offre d’emploi et votre CV afin de personnaliser et d’adapter votre lettre au poste convoité.
  • Limitez-vous à une page, à moins que vous n’ayez une consigne différente de la part de l’employeur.
  • Adressez votre lettre à la personne responsable de l’embauche, le « À qui de droit » est à bannir!
  • Soyez spécifique et concis, les phrases courtes et simples sont plus agréables à lire.
  • Utilisez un vocabulaire positif, affirmatif et professionnel.
  • Faites relire votre lettre, elle doit être sans faute d’orthographe.
  • Démarquez-vous, soyez original et éviter de recopier une lettre trouvée sur Internet.

 

5 éléments à inclure dans une lettre de motivation

 

1. L’introduction ou la mise en contexte

Indiquez la raison pour laquelle vous faites parvenir votre candidature, à quel endroit vous avez consulté l’offre (LinkedIn, Jobillico, Indeed, Québec Emploi, etc.) et le titre du poste auquel vous appliquez.

Dans certaines situations, vous pourrez spécifier que vous faites parvenir votre offre de service à la suite d’une conversation téléphonique (ou même à la suite d’une discussion sur LinkedIn).

 

2. L’aspect « émotif »

L’aspect quoi?  Si j’étais recruteuse, j’aimerais que le candidat me démontre son intérêt autrement qu’en rédigeant ce genre de formulation : « Faire partie de votre organisation représente un défi que j’aimerais relever et je suis convaincu que je pourrais être un atout. ».

Ces phrases disent tout et ne disent rien, car elles sont trop générales. En plus de montrer vos compétences, la lettre de présentation doit contenir un aspect « émotif » ou de « cœur ».

Voici quelques questions auxquelles répondre afin d’illustrer votre aspect « émotif » :

  • Qu’est-ce qui vous attire réellement chez cet employeur?
  • Quelles valeurs partagez-vous avec cette entreprise?
  • Quel défi aimeriez-vous réaliser dans ce poste?

 

3. La description des compétences

Formations, expériences, réalisations, connaissances particulières (langues, informatiques, méthodes, lois, etc.), qualités, etc.

Sans répéter mot à mot votre CV, à cette étape, faites les liens nécessaires pour démontrer aux recruteurs, à l’aide d’exemples concrets, que vous possédez le bagage professionnel nécessaire pour accomplir les tâches du poste offert.

Les exemples peuvent provenir de réalisations, de tâches ou de responsabilités assumées lors de vos expériences antérieures. N’hésitez pas à illustrer vos connaissances particulières, à condition qu’elles soient pertinentes au poste. Enfin, choisissez quelques qualités à mettre en lumière. Si possible, utilisez des exemples pour démontrer vos qualités.

 

4. L’intérêt et la demande d’entrevue

À la fin de votre lettre, il vous reste à réitérer votre intérêt et à faire une demande d’entrevue.

 

5. La formule de politesse

Terminez votre lettre avec une courte formule de politesse. Ensuite, inscrivez votre nom et vos coordonnées.

 

 

Exemple de lettre de présentation standard

Québec, le 27 février 2020

Madame Johanne Savard
Conseillère dotation et rémunération
Vidéotron
612, rue Saint-Jacques
Québec (Québec)  G3C 4M8

 

Madame Savard,

À la suite d’une conversation téléphonique avec votre assistante, c’est avec beaucoup d’intérêt que je vous fais parvenir mon curriculum vitæ pour le poste de comptable affiché sur votre site Internet.

La possibilité de me joindre à une grande entreprise québécoise de télécommunication me motive grandement. Vidéotron ne rime pas seulement avec télécommunication, mais aussi avec implication et engagement. Plus spécifiquement, au-delà de mon intérêt pour le poste, je suis d’avis que chacune de vos actions humanitaires permettent une empreigne significative pour la communauté, ne serait-ce que l’Opération Sac à dos. C’est pourquoi je suis très enthousiaste à l’idée d’allier la qualité de vos produits à mes compétences professionnelles.

Je possède un baccalauréat en comptabilité et je viens d’entreprendre un DESS en pratique comptable (CPA). Au cours de ma formation, j’ai étudié les multiples facettes de l’administration d’une organisation : planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d’une plus grande efficacité. De plus, toujours dans le cadre de mes études, j’ai eu à créer une entreprise fictive, ce qui m’a permis de développer les compétences suivantes : préparation et analyse des états financiers et de budgets, analyse financière, gestion des inventaires et des immobilisations, préparation de rapports à présenter à la direction ou à divers organismes.

On me décrit comme une personne ayant un bon sens de l’organisation, efficace et rigoureuse. Je suis aussi reconnu pour ma grande facilité à m’intégrer et à coopérer dans un groupe de travail et pour mes capacités d’analyse et de résolution de problèmes.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon dossier et je demeure disponible pour une entrevue au moment que vous jugerez opportun.

Je vous prie d’agréer, Madame Savard, mes sincères salutations.

Roger Bélanger
418 333-4444
roger.belanger@gmail.com

 

j.  Curriculum vitæ

 

 

2. La lettre de présentation « tendance »

Quand l’utiliser?

La lettre de présentation tendance est intéressante pour des entreprises dans les secteurs des arts, du marketing, des communications, de la publicité, du graphisme et du Web.

 

Par exemple, cette lettre serait pertinente pour un poste en secrétariat dans une agence de publicité. Par contre, elle le serait moins pour des postes dans des secteurs où les normes et la structure sont plus conventionnelles. Ici, je pense entre autres aux entreprises des secteurs financiers, juridiques ou certains ministères.

 

La lettre tendance a l’avantage de démontrer votre originalité, car elle est un mélange entre texte et idées, tout en gardant un style concis.

 

Les principes de rédaction à considérer

  • Présentez-vous avec un sujet accrocheur. Partagez votre passion pour le domaine ou votre profession. Racontez une histoire ou un bon coup. Osez être vous-même!
  • Visitez le site Web, le blogue et les médias sociaux de l’entreprise et indiquez pourquoi vous souhaitez y travailler.
  • Imaginez-vous en poste dans l’entreprise, pensez aux résultats souhaités et à la façon dont vous vous y prendrez. Mettez de l’avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise par rapport à son offre de produits ou de services et à ses enjeux stratégiques (expérience professionnelle, formation scolaire, compétence, réalisation ou valeur en lien avec l’entreprise).
  • Terminez votre lettre par une conclusion originale qui invite l’autre à vous contacter et à vous rencontrer.
  • Soyez créatif et accrocheur, changez la forme de la lettre, par exemple en utilisant la même mise en page que votre CV.

 

Exemple de lettre tendance

Madame Prévost,

Puisqu’il est coutume d’en savoir plus sur le parcours et les motivations d’une candidate avant de la rencontrer en entrevue, j’ai le plaisir de me prêter au jeu en répondant à ces deux questions incontournables pour vous :

 

Pourquoi choisir le poste de conseillère en ressources humaines chez Imagine?

  • Cumulant 12 ans d’expérience à titre de responsable de l’embauche chez l’entreprise X, je sais ce que recherche les employeurs en recrutement et ce qui motive les travailleurs. En joignant votre équipe des ressources humaines, je pourrai contribuer au bien-être de vos employés, à leur rétention en emploi et donc à la productivité de votre entreprise.

 

Pourquoi moi plutôt qu’une autre?

  • 5 ans d’expérience en employabilité en Montérégie, soit 1 175 rencontres avec des chercheurs d’emploi et des travailleurs de tous les domaines.
  • 1 baccalauréat en ressources humaines à l’Université X, c’est aussi plus d’une quarantaine de travaux en équipe, la conception et la gestion de 3 projets en RH et une conférence auprès de 50 personnes sur le thème du bonheur au travail.
  • 1 accréditation professionnelle à titre de membre de l’Ordre des CRHA.
  • I am bilingual!
  • Et surtout, une passion, une vocation : le service au client.

 

Vous avez d’autres questions pour moi? Je serai ravie de vous rencontrer prochainement.

Dominique Gagné
450 771-4500
dgagne@gmail.com

 

 

3. Le « pitch mail »

Quand l’utiliser?

Pour les employeurs, le « pitch mail » est simple à lire, original, clair et concis. Rapidement, l’attention de l’employeur ou du recruteur est captée.

 

Le « pitch mail » a comme avantage de s’adapter à de nombreux secteurs professionnels. J’ai souvent accompagné des chercheurs d’emploi de différents domaines dans la rédaction de ce genre d’outils.

 

Les principes de rédaction à considérer

  • Pas besoin de joindre un document PDF, le courriel suffit!
  • Aérez les paragraphes et changez la police avec goût.
  • Soyez bref et concis, maximum 10 lignes.
  • N’abusez pas du souligné, des majuscules et du gras.
  • Gardez votre couleur, le « pitch mail » doit vous ressembler.
  • Rédigez un objet clair et précis. Ex. : La candidature de votre prochain cuisinier.
  • Éliminez les formules de politesse d’une autre époque.
  • Bannissez les messages vides : « Bonjour, ci-joint mon CV, cordialement… ».

 

Exemples de « pitch mail »

Objet du courriel :
Préposé à la maintenance expérimenté – Dominic Gagné

 

Courriel :

Bonjour!

La maintenance, les réparations mineures de toutes sortes et l’entretien extérieur sont au cœur de mon expertise et de ma zone de confort.

Votre résidence pour personnes âgées m’apparaît comme l’endroit idéal pour terminer ma carrière. En plus, j’ai à cœur votre clientèle, les personnes âgées!

 

Ce que je peux vous apporter?

  • Mes nombreuses années d’expérience
  • Mon souci du travail bien fait, la qualité de mon entretien et de mes réparations et surtout la propreté une fois que j’ai terminé
  • Mon excellent service à la clientèle et mon professionnalisme
  • Ma disponibilité et mon endurance physique

 

Vous souhaitez d’autres informations? Contactez-moi sans hésiter!

Dominic Gagné
450 771-4500

 

 

Objet du courriel :

Une passionnée prête à intégrer votre équipe – Dominique Gagné

 

Courriel :

La scène et le théâtre ont toujours fait partie de ma vie.

Votre centre est une référence culturelle pour la population québécoise.

L’effervescence de l’arrière-scène, la précision de la gestion et la justesse de la technique sont des arts que j’adore expérimenter.

Rencontrer des gens et leur communiquer ma passion est au cœur de ma vision professionnelle.

C’est pourquoi je vous offre mes services!

Je communique avec vous dans les prochains jours pour discuter de mes qualifications professionnelles.

Dominique Gagné
450 771-4500

 

Un appui dans la rédaction d’une lettre de présentation

Vous souhaitez vous démarquer, mais vous trouvez que de rédiger votre lettre n’est pas si simple? Vous hésitez entre la lettre de présentation standard, la lettre tendance ou le « pitch mail »? Vous aimeriez obtenir des conseils? Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre de présentation?

Les conseillers de l’équipe de GIT sont là pour vous aider! N’hésitez pas à nous contacter.

 

Julie Gosselin
Conseillère en emploi