Témoignages

Notre succès, c’est d’abord et avant tout celui de nos clients. C’est pourquoi nous avons voulu les mettre de l’avant, en vous partageant ici des vidéos et des témoignages de différents chercheurs d’emplois qui racontent leur vécu, ainsi que leur passage chez GIT.

 

Quelques changements qui font toute la différence

Avant le GIT, j’ai postulé à 19 endroits sans même recevoir une offre d’entrevue ou une réponse de la part des employeurs.

Durant mon parcours au GIT, j’ai pris connaissance de plusieurs nouveaux outils et de stratégies, afin d’obtenir du succès dans ma recherche d’emploi. Par exemple, j’ai appris à mettre mon CV en valeur et à bien composer une lettre de présentation.

Cela a fait une immense différence, car après avoir fait ces changements, j’ai postulé à 9 endroits différents. Sur les 9, j’ai eu 4 entrevues. Ensuite, 2 autres employeurs en plus m’ont approché pour une entrevue.

Au bout de seulement 7 jours de recherche d’emploi, j’ai pu me trouver un travail dans mon domaine d’étude. Le GIT a vraiment fait un changement positif dans mon parcours professionnel.

Merci pour tout!

Francis
Client du Parcours action emploi

 

Se reconstruire après une perte d’emploi

Hier, j’ai décroché un emploi dans un domaine qui est pertinent avec mon savoir, savoir-faire et savoir-être. Je vous écris ce message pour vous remercier. Vous avez contribué à ce résultat grâce à vos conseils, votre accompagnement et vos ateliers.

J’ai été sans emploi pendant 7 1/2 mois et j’ai appliqué chez 89 entreprises entre septembre 2020 et mars 2021.

Durant les 3 premiers mois de mes recherches, j’avais la prétention de penser que j’avais les bonnes méthodes, les bons outils et que mes documents étaient bien préparés. C’était en partie vrai mais il me manquait quelque chose. En fait, je suis quelqu’un de structuré et organisé. Mais ce n’était pas assez.

J’ai suivi vos ateliers, ce qui m’a permis de raffiner tout ça et de me mettre au goût du jour en terme de recherche d’emploi. Vous m’avez également fait avancer en terme d’audace et de courage. Je fais référence au marché ouvert vs le marché caché.

Depuis plusieurs semaines, vu que je voyais que les choses ne bougeaient pas à mon goût, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai décidé de ne plus être en état d’attente de réponses des employeurs. J’ai décidé de mener la danse moi-même plutôt que de me laisser mener.

Ma stratégie dans les trois premiers mois a été d’envoyer des CV en quantité. Avec vos conseils, j’ai changé ma stratégie de la quantité vers la qualité. J’envoyais moins de CV mais mes applications étaient de plus en plus soignées et étoffées. J’ai alors travaillé sur deux fronts. Le marché ouvert et le marché caché.

Pour chaque candidature, je dressais un portrait de l’entreprise, je fouillais pour trouver des gens pertinents à contacter (j’ai même trouvé un outil me permettant de trouver les adresses courriel des gens). Je montais des lettres de présentations ciblées comportant des caractéristiques propres à l’entreprise visée. Je modelais mon CV de manière à mettre en évidence les compétences en lien avec l’emploi.

Une fois la candidature envoyée, je me suis mis à relancer les gens aux 2 à 4 jours. De cette façon j’ai pu quelques fois faire remonter mon dossier sur le dessus de la pile. Ces relances téléphoniques m’ont procuré des occasions de discuter avec les gens et de solliciter des rencontres virtuelles.  J’ai vécu plusieurs très belles discussions.

J’ai pu aussi réaliser que ce n’est pas parce que j’ai envoyé ma candidature par Jobillico par exemple que l’employeur l’a nécessairement reçue. Il m’est arrivé plusieurs fois de découvrir que le CV ne s’était pas rendu, ce qui m’a fait perdre l’opportunité d’être considéré comme candidat vu que la date limite pour postuler était passée.

Une autre chose que j’ai essayé c’était les foires d’emploi virtuelles. J’ai littéralement adoré cette expérience. Ça m’a permis de chatter LIVE avec des gens de diverses entreprises sans qu’une structure ou un décorum formel ne soit nécessaire. J’ai donc pu discuter avec des gens d’organisations sur lesquelles il est normalement très difficile de trouver les coordonnées des gens pertinents (Hydro Québec ou Ministère des Transports par exemple).

Tout ça pour vous dire que vous m’avez fait grandir dans tout ça. Vous m’avez forcé à raffiner mes méthodes pour rendre mes recherches plus efficaces. Vous m’avez aussi fourni du support moral à certains moments. Parce que je peux vous dire qu’être 7 – 8 mois sans emploi et voir que pas grand chose ne bouge, on finit par se remettre en question sérieusement.

Il y a aussi une chose extrêmement importante sur laquelle vous m’avez aidé considérablement. Trouver ma voie! J’ai été perdu tant que je n’ai pas pu trouver quelle direction prendre au niveau professionnel en fonction de qui je suis et de ce qui me fait vibrer.

Je tiens à vous remercier tous, en particulier les personnes avec qui j’ai pu travailler directement. Je pense entre autre aux personnes suivantes:

Madame Sophie Isabelle
Madame Lucie Gamache
Madame Chantal Raby

Je n’ai malheureusement pas son nom mais je pense également la personne qui est à la réception qui a souvent travaillé sur mon CV avec Madame Raby ou sur mes lettres de présentation avec Madame Isabelle.

Merci à tous. Vous faites un travail qui fait une différence énorme dans la vie de gens comme moi qui devons nous reconstruire et nous réorienter après la perte d’un emploi.

Bonne journée!

 

À la recherche d’un emploi pendant la pandémie

Marc-André raconte son vécu en rapport avec sa perte d’emploi et comment il a réussi à décrocher un emploi dans son domaine d’activité, malgré la pandémie de la COVID-19.

 

 

Trouver un emploi pendant la COVID-19

Robert était à la recherche d’un emploi dans le secteur des technologies, pendant la pandémie de COVID-19. Il a choisi de participer à notre tout nouveau Parcours action emploi.

 

Je désire vous féliciter pour cette initiative à distance. La Covid a fait en sorte que j’ai participé à votre projet pilote mais aussi à quelques présentation Zoom. J’ai grandement apprécié la qualité du service que vous avez proposé avec cette nouvelle façon de faire. C’est certain que tout n’était pas optimal et c’est normal. Par contre, le service m’a permis d avancer mes démarches d’augmenter ma confiance.

Je suis heureux d’avoir participé puisque j’aime bien être le cobaye afin d’évaluer l’impact d’une solution chez ceux qui l’utilise et les bénéfices qu’elle apporte. La nouvelle façon de faire a demandé une adaptation pour tous.

Bref, la technologie permet maintenant d’être plus agile.

Un gros merci à Julie et Pamela ainsi que les autres membres de l’équipe de GIT qui ont participé à mon cheminement.

C’est drôle à dire mais j’espère fortement de ne plus avoir besoin de vos services 😊

Robert

 

Une mise à jour de CV profitable

Éric était à la recherche d’un emploi comme gestionnaire, avec plus de 20 ans d’expérience dans son domaine d’affaires. Il a bénéficié de l’appui de notre collègue Sophie pour mettre à jour son CV et planifier sa recherche d’emploi.

 

Bonjour Sophie,

La présente est pour vous informer que j’ai décroché un emploi à temps plein comme manager dans mon domaine avec des conditions supérieures à mes attentes !! 😀

Je tiens à te remercier pour ton aide, ton support et ton professionnalisme dans l’accompagnement que tu m’as donné tout au long du processus.

Merci beaucoup!

Eric